unebonnechassefinal

Cette œuvre date de 1855. L'artiste n'a donc que vingt ans quand elle la peint. Il est intéressant de comparer le résultat final de grande dimension (130/97.5 cm) avec les petites esquisses préparatoires.

escisse1 esscisse2

Une allusion à ce tableau est faite dans la " Revue des Beaux-Arts ", Paris 1855, sous la plume de M. Achille Jubinal, Député au corps législatif, à propos de l'Exposition Universelle des Beaux-Arts à Paris et 1855 et les présentations de l'Ecole Lyonnaise :

… Ce serait peut-être ici le lieu de parler d'une autre femme, une jeune fille, Mlle Hélène Pourrat qui se distingue à Lyon dans la nature morte. J'ai vu d'elle un tableau de gibier encadré dans un paysage ravissant ; cette toile m'a donné de son auteur la meilleure idée ; mais Mlle Pourrat n'a rien envoyé à l'Exposition et je suis obligé de me borner. Il en est de même pour MM. Decoeur et Derieux (…) Pourquoi ces artistes ne les ont-ils pas adressé ?…

beauxarts

Toujours du même critique, dans la revue littéraire " L'abeille impériale ", nous lisons ces lignes en 1857, à propos d'une visite au Salon de Paris.

… Mlle Hélène Pourra (de Lyon aussi) a envoyé au Salon une toile de nature morte, intitulée : une bonne chasse. Il y a beaucoup de naturel, de mérite et de vérité dans ce tableau. Les fonds sont bien traités, les divers plans bien observés, la couleur exacte ; enfin le paysage est plein de charme. Avec un peu plus d'harmonie dans l'ensemble, la toile serait parfaite ; mais c'est là une qualité qui s'acquiert, et à la prochaine exposition Mlle Pourra, qui possède déjà les principaux trucs de cet art si difficile de la palette, y aura ajouté celui-là…

Dans une correspondance adressée à Hélène par son père le 21 août 1857, ce dernier signale que le tableau, exposé à Paris chez M.Colliard intéresse un client : M. Alexandre Daniel de Vimontier (Orne). Nizier Pourra fixe le prix minimum à 600.-. Il semble que l'affaire ne se soit pas faite.

Avis de recherche

Dans le but d'établir un catalogue raisonné des œuvres d'Hélène Pourra Anselmier, nous prions toutes les personnes qui en posséderaient ou qui pourraient en localiser, de le faire savoir à l'adresse suivante :

François Reymondin
CH 1148 L'Isle
Tel & fax :
0041/(0)21/ 864 40 52
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A cette même adresse vous pouvez obtenir d'autres renseignements et des documents iconographiques.

 

 

 

Go to top