Situé sur la route reliant Vaugneray à Yseron, ce petit hameau des monts du lyonnais est le lieu de fréquents séjours d'Hélène Pourra. A l'exemple d'autres peintres paysagistes, elle cherche dans la nature et les diverses activités de la vie rurale les sujets de ses futures toiles. Elle reste par exemple à La Brally du 9 juillet au 2 août 1854 chez M. Victor Puy, maître de Poste.

 

C'est à cette adresse qu'elle reçoit son courrier. La lettre du 18 juillet lui est adressée par sa sœur Madeleine, qui signe cette fois-ci du petit nom de " Chichi ". A côté des nouvelles familiales et de la santé des canaris, des allusions sont faites au plaisir qu'Hélène éprouve dans son travail de " peinteur "( !). Des salutations sont transmises aux familles Puy et Razy. On y apprend que les demoiselles Anselmier la font également bien saluer. Elles seront ses belles-sœurs sept ans plus tard. En post-scriptum, la mère d'Hélène parle d'une tractation de tableau avec un client de Châlon-sur-Saône.

envelope

>>Cliquez sur l'image pour lire la lettre<<

lettre2 lettre3

 

Hélène est liée d'amitié avec la famille Razy. Cette dernière habite le pâté de maisons aux toits rouges représenté ci-dessous. Le relai de poste dessiné plus haut est la maison profilée tout à droite. En descendant d'Iseron par la route principale, vous reconnaîtrez facilement cet ensemble. Seul le relais de poste, flanqué aujourd'hui d'une tourelle datant du tournant du siècle dernier, a quelque peu changé. Chose étonnante, la famille Razy habite toujours ce même ensemble. En cliquant sur les toits, vous découvrirez quelques vues de la cour intérieure de ces bâtiments. Ce qui est représenté est encore parfaitement reconnaissable, près de cent cinquante ans plus tard.

>>Cliquez sur les images pour voir l'intérieur des maisons<<

labrallymaisonrazytableau

2 3 4

 

 

Avis de recherche

Dans le but d'établir un catalogue raisonné des œuvres d'Hélène Pourra Anselmier, nous prions toutes les personnes qui en posséderaient ou qui pourraient en localiser, de le faire savoir à l'adresse suivante :

François Reymondin
CH 1148 L'Isle
Tel & fax :
0041/(0)21/ 864 40 52
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A cette même adresse vous pouvez obtenir d'autres renseignements et des documents iconographiques.

Nouveau dépôt

Visitez aussi notre nouveau dépôt-exposition à Villars-Bozon. Sur rendez-vous ou depuis notre magasin à L'Isle

 

 

 

Go to top