Cette œuvre (72/48 cm), intitulée " Vallée de l'Albarine " a été crée à Tenay en 1860.

004HP1860A115HT720480

En 1861, le tableau est exposé au salon de la Société des Amis des Arts de Lyon. Voici ce qu'on peut en lire dans " L'Abeille du Bugey et du pays de Gex " du 9 mars 1861.
premierepagedelab
Il est intéressant de comparer le résultat final avec l'esquisse à l'huile ci-dessous.
esquicede004
 
Cette juxtaposition nous donne des indications quant à la manière de travailler de l'artiste. Sur le terrain, croquis et pochardes donnent l'ambiance, les coloris et le cadre général. Pour le tableau définitif, certainement fait en atelier avant les dernières retouches exécutées sur le terrain, Hélène Pourra traite tout à fait différemment les arbres : la découpe des troncs est par exemple plus tortueuse. L'artiste anime par ailleurs le paysage en y ajoutant un personnage, le pêcheur.
En 1860, Hélène loge chez M. Syvot à l'hôtel de Provence. C'est là qu'elle reçoit son courrier.
enveloppetenay
Madame Jacqueline Di Carlo de Tenay a fait une recherche sur la famille des aubergistes Syvot ou Cyvost. Vous obtiendrez ses résultats en cliquant sur l'icône suivante.
icone

Avis de recherche

Dans le but d'établir un catalogue raisonné des œuvres d'Hélène Pourra Anselmier, nous prions toutes les personnes qui en posséderaient ou qui pourraient en localiser, de le faire savoir à l'adresse suivante :

François Reymondin
CH 1148 L'Isle
Tel & fax :
0041/(0)21/ 864 40 52
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A cette même adresse vous pouvez obtenir d'autres renseignements et des documents iconographiques.

 

 

 

Go to top